Non classé

QU’EST-CE QUI CAUSE LES DENTS SENSIBLES ?

Il peut être frustrant – et, bien sûr, carrément douloureux – d’avoir les dents sensibles. La simple pensée de faire quelque chose d’aussi élémentaire que de mâcher un morceau de glace peut vous faire grimacer, tout comme le fait de boire n’importe quelle boisson chaude. Pourquoi ce problème se pose-t-il et que pouvez-vous faire pour y remédier ? Jetons un coup d’œil rapide.

Pourquoi cela se produit-il ?
La raison pour laquelle les dents deviennent sensibles est généralement que les racines des dents sont exposées, ou que l’émail des dents est usé. Mais cela peut aussi être dû à une dent ébréchée, à une carie ou même à une maladie des gencives. Il est très important de se rendre chez le dentiste si vous avez les dents sensibles. Il déterminera la raison du problème et vous proposera le meilleur plan d’action pour le traiter.

Options de traitement possibles
Heureusement, il existe de nombreuses façons pour un dentiste de vous aider si vous avez les dents sensibles. En voici quelques-unes.

Dentifrice spécial –
Votre dentiste peut vous recommander d’utiliser un dentifrice désensibilisant. Cela permettra de bloquer les signaux de douleur de votre bouche vers votre cerveau.

Renforcement de l’émail –
L’application de fluorure sur les dents peut aider à réduire la sensibilité. Il renforce l’émail, ce qui contribue à réduire l’inconfort.

Résine de liaison –
Si les racines exposées rendent vos dents sensibles, un type spécial de résine de liaison peut vous aider.

COMMENT LES BOISSONS SUCRÉES PEUVENT ABÎMER VOS DENTS

Vous savez déjà qu’une consommation excessive de boissons sucrées n’est bonne ni pour la santé bucco-dentaire ni pour la santé en général. Mais pourquoi la consommation excessive de sodas (et autres boissons sucrées) est-elle si néfaste pour les dents ? Lisez ce qui suit pour savoir pourquoi ces types de boissons peuvent causer de graves problèmes dentaires, tels que des caries, des maladies des gencives et des caries dentaires.

Les dommages que peuvent causer les boissons sucrées
Les sodas ne sont pas les seuls coupables lorsqu’il s’agit de boissons qui peuvent endommager les dents. Les jus de fruits chargés de sucre peuvent également causer des problèmes.
Ce qui se passe, c’est que le sucre aime s’attacher aux dents. Les bactéries qui vivent déjà dans votre bouche se nourrissent de ce sucre. Lorsque cela se produit, les bactéries commencent à produire de l’acide qui dissout l’émail qui protège vos dents. Avec le temps, cela amincit et affaiblit la dent au point que vous avez un risque accru de développer des caries.

Il faut absolument couper
Si vous ou votre enfant avez tendance à diminuer beaucoup de boissons sucrées chaque jour, vous devez vraiment réduire votre consommation. Boire du lait ou de l’eau sera beaucoup plus sain pour votre bouche. Si vous devez boire des jus de fruits, optez pour la voie naturelle. Ne buvez pas de produits contenant moins de 10 % de vrai jus.

TRAITER UNE DENT DE SAGESSE TOUCHÉE

Vos dents de sagesse sont les dernières à arriver. En fait, ces dernières n’apparaissent généralement pas avant que vous ayez entre 17 et 25 ans. Lorsqu’une dent de sagesse n’a pas la place nécessaire pour entrer comme elle le devrait, on parle de dent de sagesse incluse. Et cela peut entraîner de gros problèmes.

Complications d’une dent de sagesse incluse
Une dent de sagesse touchée peut s’incliner ou se tordre, voire se déplacer. Cela peut entraîner des problèmes tels que des saignements de gencives, des gencives enflées, une mâchoire gonflée et une plaine intense. Certaines personnes souffrant de ce problème ont du mal à goûter ce qu’elles mangent et ont mauvaise haleine. Dans certains cas, une dent de sagesse touchée peut entraîner une raideur de la mâchoire.

C’est un problème qui nécessitera toujours une visite chez le dentiste. Si vous ne vous faites pas soigner, vous risquez d’avoir une carie dentaire ou une maladie des gencives. Des infections peuvent s’installer, et vos autres dents peuvent subir de graves dommages.

POURQUOI VOUS AVEZ BESOIN D’UN NETTOYAGE RÉGULIER DES DENTS

Si vous voulez conserver un sourire éclatant et des dents saines, vous devriez envisager de vous faire nettoyer régulièrement les dents par un dentiste. Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez prendre rendez-vous avec Spring Cypress Dental le plus tôt possible pour un nettoyage.

Garantir votre santé bucco-dentaire
Il se peut que vous ayez une routine stricte en ce qui concerne votre santé bucco-dentaire. Vous vous brossez les dents et utilisez le fil dentaire régulièrement, et vous vous rincez peut-être aussi la bouche avec un bain de bouche. Cependant, aussi consciencieux que vous puissiez être, vous ne vous débarrassez pas encore de toute la plaque et des bactéries dans votre bouche. Un nettoyage dentaire tous les six mois à un an vous permettra d’avoir des dents aussi propres que possible.

Problèmes de repérage
Des nettoyages dentaires réguliers permettent à votre hygiéniste et à votre dentiste de vérifier votre bouche pour déceler tout signe de problème potentiel. Vous pourriez, par exemple, avoir un plombage fissuré dont vous n’êtes même pas au courant. Cela peut conduire à un plombage complètement cassé – et ce n’est jamais amusant.

Des nettoyages réguliers permettront également à votre dentiste de comparer votre bouche actuelle à celle où elle se trouvait lors de votre dernière visite. Il pourra ainsi vous avertir si les choses évoluent dans le mauvais sens. En abordant un problème mineur dès le début, vous pouvez éviter qu’il ne devienne un problème majeur par la suite.